L’état d’esprit pour entreprendre …… sa vie

Votre vie professionnelle évolue et vous vous interrogez sur votre avenir. Vous rêvez d’une évolution ou d’un changement radicale. Mais, avez vous la bonne attitude pour entreprendre votre vie avant tout ?

Découvrez comment 8 attitudes clés peuvent changer votre vie personnelle et professionnelle.

Tout le monde sait qu’à compétences égales, c’est l’attitude qui fait la différence. C’est votre façon d’être, d’agir et de penser qui fait de vous une personne attirante ou pas. C’est en retrouvant cette semaine, mes notes d’une excellente conférence* par l’un de mes mentors, Sylvain Boudreau, sur l’attitude que j’ai vu il y a environ deux ans que je me suis décidé à rédiger cet article pour vous partager ces 8 puissantes clés.

Le concept consiste à considérer que nous sommes tous patrons de notre entreprise. Celle de notre corps. Les services représentent différentes fonctions du corps tels que l’alimentation, la communication, la santé, la marche ou encore les pensées. Le bon fonctionnement de NOTRE entreprise corporelle est régi en adoptant chaque jours les 8 attitudes clés suivantes.

Dans une journée de 1 440 minutes, Il est vitale d’en utiliser un bon paquet pour vous et d’être conscient de cette nécessité de prendre soin de soi pour pouvoir aider les autres. Et cette réalité fait partie des règles de sécurité dans l’aviation civil. Souvenez vous de l’hôtesse de l’air qui vous fait la présentation sécurité. Elle précise qu’en cas de dépressurisation de l’appareil, il faut prendre le masque qui se présente à vous, l’enfiler et tester la respiration AVANT de vous occuper de vos proches et de vos voisins de voyages.  La 1ère clé vous propose de prendre du temps pour vous chaque jours pour votre santé et votre bien-être.  Comment voulez vous aidez vos proches, si vous ne vous aidez pas en premier ? Si vous n’êtes pas en forme ?

Et vous, combien de minutes prenez vous par jour, rien que pour vous, et qu’en faite  vous ?

Pour la 2eme clé, je vais me servir du souvenir de la vente de mon appartement. Il y a quelques année, j’ai vendu un appartement via une agence. Après en avoir fait le tour de ma ville, j’ai choisi celle qui m’a le plus attirée. Sur quels critère ? L’agent immobilier était aligné dans son rôle. Il a su me mettre en confiance par son discours et ses actions. Il a aussi su me guider correctement et efficacement pour l’ensemble des démarches à suivre et enfin, il a tout fait pour protéger mon appartement, en terme de valorisation sur le marché et de papiers à signer.

Le concept de la 2eme clé est d’avoir une attitude dite du phare, celui qui éclaire la mer. Il est là pour rassurer les bateaux, les guider et les protéger sur leur route. Sachez être inspirant dans votre attitude et vos mots pour guider, accompagner, rassurer, et protéger vos proches, vos contacts et clients.

Et vous, comment éclairer vous votre couple, vos proches, et vos équipes et collègues de travail ?

Je me souviens dans mon autre vie professionnelle, j’avais croisé le chemin d’un homme qui refusait les nouveaux outils informatiques que l’entreprise mettait en place. Le monde est devenu exigent, professionnel. En refusant d’évoluer, de vous adapter au monde qui change de plus en plus vite, vous risquez de vous retrouver sur le bord de la route à regarder les gens évoluer. Vous vous mettez hors des opportunités,   Qu’aller vous devenir ? Il faut savoir que dans les 10 prochaines années, le monde va changer encore plus rapidement que les 50 dernières années.

La 3eme clé consiste à savoir avancer dans un monde changeant à tout vitesse en apprenant constement, pour vous et pour vos proches.

Et vous, de quelle façon est vous ouvert d’esprit à étudier de nouveaux projets professionnelles ou personnels ?

Prendre du fun, tel est la 4eme clé. Et oui, être heureux dans ce que vous faites. Combien de fois j’ai vu des hommes, des femmes dans leur travail, me dire que leur job ne leur plaisent pas du tout, qu’il n’y prenne pas de plaisir. Bon sang, mais qu’attendent-ils pour changer de travail ? Nous passons en moyenne 8 heures par jour , 5 à 6 jours par semaine et vous allez les occuper en trainant les pieds parce que cela ne vous plait pas. Mince alors. Nous avons une seul chance de vivre bien, et vous la passez, en râlant, sans plaisir dans votre job ? Hé ! C’est pô possible ça !!! Reveillez-vous !

Changer, je sais, ce n’est vraiment pas facile mais c’est faisable. J’ai moi-même changer de région et quitter un job très rémunérateur pour une activité d’entrepreneur. Et je m’éclate. Oui, ce n’est le fun tous les jours, mais j’aime ce que je fais.

Changer ? ça se prépare, beaucoup l’on fait et sont prêt à vous accompagner, vous guider dans la réussite de votre transition.

Aujourd’hui, pour moi, c’est inconcevable de me lever le matin en me disant, vivement le week end que je m’amuse. Je tiens à m’éclater dans mon job tous les jours. Les jours plus durs passerons beaucoup plus facilement, croyez moi !

Et vous, comment prenez vous du plaisir dans votre boulot ?

Chaque fois que vous réussissez un défi, que vous passez une difficulté, comment vous sentez vous ? Je suis sur qu’il y a de la fierté en vous à ce moment. Cette 5eme clé, c’est la fierté pour ce que l’on est, ce que l’on fait. Que vous soyez plombier, serveuse, balayeur, ingénieur, plongeur dans un restaurant, soyez-en fier. Assumez vous ! Assumez votre situation………ou changer la ! Être fier, ce n’est pas se vanter. Être fier, c’est être là, conscient d’être ce que l’on est, de la qualité de son travail, de sa réussite, de s’être dépassé. Ha….., ressentir cette joie de réussir quelques choses d’important pour vous, peu importe ce que c’est. Pour certains cela peut être ridicule. On s’en fou ! c’est votre réussite, c’est votre petite marche que vous avez grimpé. Alors assumez la, cette marche ! Soyez en fier. Vous voulez la crier sur les toits. Et bien faites-le. Célébrer fièrement votre victoire même si c’est vrai, que nous ne sommes pas forcement dans une culture habituée à être fier, à le dire et le montrer, toujours sans se vanter.

Et vous, quelle est la dernière fois où vous avez été fier de vous ?

Il y a quelques temps, j’ai été faire des achats dans un magasin de bricolage. Je ne suis pas très bricoleur, j’ai donc cherché un vendeur pour me conseiller. Voilà bien là, la mauvaise idée que j’avais eu. Le premier vendeur m’a pris de haut, limite à se moquer de mes questions de débutant. Même s’il connaissait son job, il avait dû laisser sa sympathie dans le vestiaire. J’étais un peu sur le cul ! Prêt à sortir du magasin sans rien acheter. Heureusement, un deuxième vendeur, très sympathique ET professionnel a pris le temps de bien m’expliquer et me conseiller. Là, j’ai acheté !

C’est bien là, la puissance de cette 6eme clé; avoir une attitude sympathique et professionnelle. Vous pouvez avoir toutes les compétences professionnelles du monde, si vous n’êtes pas sympathique, vous ne réussirez pas ou pas longtemps. Combien d’entre vous ont fais un achat, simplement parce que la vendeuse était sympa ? Bon bien sûr, il faut au minimum être professionnel, connaitre son job. Nous sommes dans un monde exigent où les gens sont beaucoup plus informés qu’avant. Alors, bien sûr, pour faire un lien avec la 4eme clé, c’est beaucoup plus facile d’être sympathique ET professionnel dans un job qui nous passionne ! n’est ce pas ?

Et vous, de quelle façon vous considère-t-on,  sympathique et/ou Professionnel ?  et pour quelles raisons ?

Nous parlons et voyons beaucoup d’hommes, de femmes qui réussissent, qui ont du succès,  et certains qui gagnent beaucoup d’argent. J’entend à ce moment, beaucoup de personnes qui disent, « Woua ! elle a de la chance ! », « c’est surement une fille de riche ! ». Il en est de même pour les artistes à succès. Les réflexions affluent. « il a de la chance, lui, c’est trop facile. il est doué……… ». Il y a un un point très important que vous oublié. Pensez vous réellement que leur succès soit arrivé du jour au lendemain, que c’est de la chance ? Vraiment ? Surement pas ! Que vous soyez doué ou pas, il y a du travail.  Lisez donc des biographies de sportif, de vos stars préférés, et vous verrez que pas un seul a eu le succès immédiatement. Certains ont eu des galères que je ne souhaites à personnes. Mais ils ont continué. C’est parfois au bout de 10, 20 ans de persévérance, d’échec que le succès est arrivé, après avoir demandé beaucoup d’effort. Nombre d’entre nous aurait abandonné avant d’arriver au succès.  Dans ces conditions vous conviendrez que la chance n’a rien a voir la dedans. Dire que c’est de la chance, revient même à insulter tous les efforts réaliser pour arriver au succès. La chance serait surtout la bienvenue si vous aviez à passer un concours sans l’avoir préparé.

La 7eme clé met l’accent sur les efforts nécessaires pour arriver au succès, à la réussite.

Et si, pour chaque personne qui a un défi, vous lui souhaitiez « bon succès » au lieu  de « bonne chance », comment pensez vous qu’elle recevra votre encouragement ?

Et vous, quelle réussite vous a demandé persévérance et  beaucoup d’effort ? Que penseriez vous si l’on prenait votre réussite pour de la chance ?

Enfin, la 8eme et dernière clé, parle de la présence consciente à ce que l’on fait et où on le fait. Cet article parle d’attitude, et cela quelques soit le contexte. Lorsque vous êtes au boulot, ayez l’attitude de celui qui est 100% à son travail, fier de lui, de ce qu’il fait, celui qui a du fun dans son job, celui qui est sympathique et professionnel, celui qui est inspirant pour les autres, présent à son poste. Pour reprendre un exemple de la conférence, imaginer que vous êtes à eurodisney avec votre famille et que vous voyez se promener le personnage de Blanche Neige, en train de fumer ! Qu’en penseriez vous ? Elle n’est pas dans son rôle. Ce n’est pas pro. Ce personnage doit être incarné, comme vous devez incarner votre rôle de vendeur, caissier, chef de projet ou de patron. Lorsque vous êtes engagés dans votre boulot, ayez l’attitude de celui qui y est vraiment. Ce n’est pas l’heure de vous plaindre comme le serveur qui se dit fatigué en vous servant. Ce n’est pas le lieu ni le moment.

Et dans la vie de tous les jours, c’est la même chose. Imaginons que vous avez un diner de famille et que cela ne vous plais pas d’y aller. Deux solutions s’offrent à vous. Refuser l’invitation ou l’accepter. Et si vous l’accepter, soyez y à fond. Vous avez accepté d’y aller !!!! Si vous faite la « tronche » et râler toute la soirée….. Où est le fun, où est l’attitude pleine d’énergie et inspirante ?  Où est votre attitude sympathique ? Lorsque vous vous êtes engagé, vous devez avoir la bonne attitude. Evidement, vous pouvez vous relâcher lorsque vous êtes avec vous même, tranquille, avec vos proches, vos amis. Profiter de ces moments pour vous ressourcer, reprendre de l’énergie.

Et vous, de quelle façon gérer vous votre engagement 100% ?  Quelle est la dernière fois où vous vous êtes laisser aller à raconter vos misères au boulot, à vos clients ?

A vous de jouer, ayez l’esprit ouvert, oser découvrir vos propres richesses et surtout, faites de votre vie un monde inspirant.

Le générateur de liberté

*: le conférencier Sylvain Boudreau créateur de la conférence « Moi.Inc ». voici le lien de son site Le Moi.Inc.

Interview de Sylvain Boudreau 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s