Appréhender le changement

Nous avons appris, dès notre jeune âge, pour une grande partie d’entre nous, qu’il faut être sage, bien travailler à l’école pour pouvoir aller dans de grandes écoles, avoir un beau diplôme puis un bon boulot. Un boulot dont il faut être fier et gagner un bon et gros salaire. C’est bien ! Et puis un jour, on ne sait pas pourquoi, on se réveil avec la sensation de ne plus être à notre place, d’être à côté d’un chemin que l’on ne reconnait plus. L’heure du changement approche !. Faut-il en avoir peur, en quoi cela peut-il vous apporter quelques chose de mieux ? et puis, comment faire ? 

He ! t’es qui toi aujourd’hui ? tu vas où ?

Voilà une bien bonne question que vous pouvez être amené à vous poser à vous même à n’importe quel moment de votre vie. C’est déroutant. Ne plus reconnaitre votre chemin de vie, tracé depuis tant d’année. Vous n’avez plus qu’une envie. Celle de vous assoir sur le bord de la route, vous poser, tout en ressentant ce sentiment étrange où tout un jeux de questions se bousculent dans votre tête. Votre job, vous énerve, vous couple vous interpelle, certains amis vous dérangent, bref, c’est le bazar dans votre tête.  Souvent ça commence par votre job « Ha, mais j’en ai marre de ce boulot. D’ailleurs, pourquoi j’y vais ? ». Peut-être que votre carrière n’a pas pris le tournant que vous aviez souhaité. Ou bien, vous trouvez votre vie insipide. vous aviez rêvé d’autres choses, d’un autre boulot, d’une autre femme, d’un autre mari, d’autres amis, une autres maison dans un lieu complètement différent. Bref, c’est confirmé….c’est la bousculade dans votre cerveau. Hé, oui ! Vous venez de prendre conscience qu’il y a quelques chose qui cloche dans votre vie….. ou pas d’ailleurs. Et cela va vous tenir l’esprit occupé jusqu’à ce que vous daignez enfin prendre du recul sur votre vie. Si, si ! pas possible d’y échapper. Je vous le confirme. Votre mental déteste ne pas avoir de réponse aux questions importantes pour lui. Alors, écoutez le et prenez le temps de lui trouver des réponses.

Avec tout ce lot de questions qui revient constamment en tête, il devient important d’y apporter des réponses de qualité et peut être, d’agir. 

Pourquoi pas remettre à plat certaines choses ?! Après tout vous n’avez qu’une vie. Et faire ce qui vous fait vibrer réellement ça serait CooL, non ? C’est votre vie pas celle des autres !

Et maintenant, je fais quoi avec mes questions ?

Attention tout de même. C’est le moment de prendre du recule, de se poser les bonnes questions, c’est important. Il peut-être intéressant de se faire accompagner dans ses réflexions.

Moi, je n’avais pas de vision en tête, j’ai donc commencer par un bilan de compétence. J’y ai vu une ouverture d’esprit. Elle m’a amenée à rencontrer le coaching. J’ai donc testé l’accompagnement par une coach. C’est vraiment excellent et très productif. Le coach vous guide dans la recherche de vos propres options et solutions à votre rythme. Aujourd’hui, l’accès à l’information par internet vous offre d’infinie possibilités de répondre à vos questions. C’est par Youtube que j’ai découvert plusieurs coach conférenciers. Je participe depuis continuellement à des conférences, des séminaires en salle ou par internet. J’adore. Je progresse continuellement pour moi et par rayonnement, mes proches. Je passe comme l’on dit à des niveaux supérieurs, des nouvelles versions de moi !

Il y a inévitablement les interrogations plus personnels comme le couple, son environnement, là où vous habitez, vivez…. bref, un flux de questions sans fin ou presque.

Dan Millman a dit « Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien. »

Comme le dit Dan Millman, si vous entrez dans ce cercle virtueux du changement, focalisez vous sur ce que vous recherchez de mieux de différents et ce que cela vous apportera. Discutez, échangez, partagez ce que vous ressentez avec des personnes prêtes à écouter quelles soient professionnelles ou personnelles (amis, familles, …), sans oublier les supports modernes avec l’internet (youtube, blog, forum, conf, …).

Bon, et avec mes réponses, je fais quoi ?

Votre prise de conscience va vous permettre d’ouvrir la porte de votre coeur. vous avez longtemps pensé avec votre tête. Maintenant, laissez vibrer votre coeur et votre corps aux sensations de ce qui vous parle vraiment. Vos réflexions vous aurons amener sur le chemin de votre découverte personnel. vous découvrirez surement, vos valeurs réelles, pas celle que l’on vous a imposé inconsciemment, puis votre mission de vie, celle qui dictera votre vrai raison de faire ce dont vous êtes fait dans votre coeur. Alors, seulement, vous vous poserez la question de y aller ou pas, de passer la porte du changement ou pas. Cette décision vous appartient. Vous seul êtes responsable de votre vie à 100%. Il faut une certaine dose de courage parfois si le changement est important. Moi par exemple, j’ai changé de région, pour une région où je ne connais personne. Et j’ai changé d’activité. De chef de projet informatique à être à mon compte dans le marketing relationnel. Wahou ! PAs facile et en même temps je comprend maintenant que c’est vraiment moi,  que je me trouve enfin là où je dois être. Et comme le dit

Ghandi : » Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde. »

Si vous n’aimez pas votre job, changez en !

La conclusion n’est en rien évidente. C’est à chacun d’entre vous de trouver vos réponses. Vous seuls avez ce pouvoir de changer votre vie pour en faire la vie de vos rêves, celle qui vous fait vibrer. Comment souhaitez vous vous réveiller chaque matin, en pleure ou dans la joie ? souhaitez vous aller au travail ou aller prendre et donner du plaisir avec et dans votre activité ? Et Le jour de votre mort, quels regrets aurez vous ? quelle oraison funèbre voudriez vous que l’on fasse sur votre vie ? Voilà un exemple de questions qui peuvent vous motiver à passer à l’action quelques soient les difficultés à traverser.

Pour finir, cela me rappelle ce que disait

Winston Churchill « Il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction. »

Et la direction, là c’est celle de votre coeur !

Approfondir le sujet

©L’éclaireur bien-être

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s